Voici une introduction à la notion de prescription sociale pour les éducateurs des services sociaux et culturels. Ce module de formation permet de comprendre comment mettre en place des nouvelles manières plus adaptées pour l’éducation culturelle et sociale des adultes, qui offrent des avantages en matière de santé et de bien-être prescrits par la société.
Le cours est innovant à 4 égards :
1: Nous ciblons les éducateurs et les prestataires de services sociaux et culturels en répondant à leur besoin de nouvelles approches et de nouveaux mécanismes pour faire participer les adultes souffrant de mauvaise santé mentale, de solitude ou d’isolement.
2: Ce module est innovant car il fait partie du premier projet européen qui développe un soutien à la prescription sociale pour les éducateurs et les prestataires de services sociaux et culturels. Si quelques rares accompagnements de ce type sont aujourd’hui disponibles au Royaume-Uni (par exemple, Museums on Prescription), aucun soutien de ce type n’existe dans les autres pays partenaires.
3 : Il est également innovant dans son approche car il se concentre plutôt sur l’intégration de la santé et du bien-être dans les actions d’éducation culturelle – par le biais de la prescription sociale – dans des environnements communautaires/publics sociaux et culturels. L’apprentissage des adultes devien ainsi moins clinique et plus inclusif/informel.
4: Cette introduction à la prescription sociale pour les employés des services sociaux et culturels est tout à fait transférable à d’autres experts car elle s’inspire des meilleures pratiques en matière de prescription sociale, d’approches de la santé et du bien-être et d’éducation, principalement au Royaume-Uni.
Contenu du cours :
Visionnez le cours Introduction à la prescription sociale ci-dessous ou téléchargez-le sur votre appareil :